28 janvier 2019
Catégorie : Voyager
À voir absolument en Turquie
Étonnant pays dont la situation géographique en fait un lien naturel entre l’Europe et l’Asie. Ce qui explique sans doute les nombreuses influences (grecques, perses, romaines, byzantines et ottomanes) qui l’ont enrichie au fil des siècles. Encore aujourd’hui, la Turquie est un carrefour important d’échanges commerciaux, culturels et religieux, ce qui confère un rôle géostratégique important.
Au-delà de ces considérations presque politiques, la Turquie est un magnifique pays qui recèle de nombreux et très divers atouts : de la bouillonnante Istanbul aux calmes paysages de Cappadoce.
Istanbul
Ouverte sur le Bosphore, c’est la ville cosmopolite par excellence qui déborde de vitalité. Mosquées, galeries d’art, musées et boîtes de nuit sont là pour ne jamais s’ennuyer et permettre à Istanbul de conserver son titre de capitale culturelle.
C’est d’ailleurs à Istanbul que se trouvent nos prochaines suggestions : Topkapi, Ste Sophie et la mosquée bleu.
Le musée Topkapi
Il fut la demeure des sultans il y a quelques siècles et il en conserve une certaine magnificence. Aujourd’hui il abrite entre autre des artefacts ayant appartenu au prophète Mahomet.
Sainte Sophie
Elle fut d’abord une basilique chrétienne avant d’être reconstruite, agrandie et transformée en mosquée.
La mosquée bleue
Probablement la plus belle mosquée d’Istanbul. Elle tire son nom des céramiques bleues qui habillent ses murs.
Goreme
Ville pittoresque qui tient une partie de son charme de sa position en Cappadoce, au milieu des cheminées de pierres et des maisons troglodytiques.
Les sources d’eau chaude de Pamukale
Pamukale dispose de sources naturelles d’eaux thermales qui s’écoulent le long de bassins en terrasse. De toute beauté.
Kiliclar et les habitations troglodytiques
La vallée de Kiliçlar permet de promener au milieu des cheminées de fées et d’anciennes habitations troglodytiques en Cappadoce.
Ephese
Elle fut l’une des plus importantes cité grecque d’Asie mineure. Fait étonnant : elle était à l’origine situé sur le rivage ! Changements climatiques, séismes… semblent avoir contribuer au déplacement de la côte.
Troie
À l’origine présente dans les récits légendaires racontant les aventures d’Ulysse, sa position exacte a longtemps fait débat chez les historiens et les archéologues. Le site actuel est toutefois reconnu par l’UNESCO.
La Cappadoce
Cette région centrale turque se distingue par ses formations rocheuses, les fameuses cheminées de fées et la présence d’habitations troglodytiques. Certains chanceux la survolent en montgolfière. Des airs ou du sol, le paysage est à couper le souffle.
La Turquie est un pays à part en raison des influences des autres pays et du climat, qui l’un comme l’autre ont contribué à la façonner. Elle offre au visiteur une diversité incroyable. Nous vous en proposons l’essentiel dans notre circuit Merveilles de Turquie.